Les formations Illustrator

​Découvrez quelles sont les meilleures formations sur le logiciel Adobe Illustrator

Formation Illustrator : comment se former au logiciel ?

30 votes : 4.8
 
Bon nombre de personnes s’orientent vers une formation Adobe Illustrator. En effet, le logiciel Adobe Illustrator est un outil reconnu dans le domaine de la création graphique. Il présente ainsi de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être complexes à maîtriser. Passionné de graphisme ou futur professionnel, une formation à l’interface est fortement recommandée. Elle donne effectivement des bases solides pour maîtriser rapidement le logiciel en toute autonomie.
Choisir une formation adéquate permet, de plus, un gain de temps précieux. Selon la méthode choisie, il est parfois possible d’obtenir une certification qualifiante à l’issue de l’apprentissage. Formation payante ou gratuite, différentes méthodes existent pour se former sur Illustrator.
 

En ligne ou en présentiel, comment se former sur Illustrator ?

 

Centre de formations physiques

Des établissements préconisent une formation Photoshop Illustrator et InDesign (la suite Adobe) mais, il est bien sûr possible de se former uniquement sur Illustrator.
Destinées à tous les niveaux, les centres de formations proposent des formules d’initiation, de perfectionnement ou des formules complètes. Les programmes d’apprentissage sont scindés en plusieurs modules, avec un rythme qui varie selon l’option choisie.
Certaines personnes préfèrent apprendre avec la présence physique d’un tuteur et d’autres élèves, pour plus d’interactivités.
Le centre de formation Im’Pulsive au Havre propose ce type de formation en format très condensé et simplifié de 35 heures au sein d’une classe de 2 à 8 participants professionnels de studios d’études tel que des dessinateurs. Ce centre de formation propose à ses apprenants de se former sur les bases du logiciel Adobe Illustrator. En effet, dans ces classes, il est important d’être à l’aise avec l’environnement Windows ou Mac, mais avoir une connaissance graphique et des logiciels Adobe est un plus. Les objectifs de cette formation sont des objectifs théoriques et pratiques primordiaux comme la définition du rôle et des principes d’Illustrator et la maitrise des différents outils du logiciel.
De manière plus générale, il est aussi possible de faire un BTS de design graphique sur 2 ans durant lequel l’apprenant va se former autour de son projet professionnel en lien avec le graphisme. Lors de cette formation, le personnel pédagogique se doit de former les apprenants aux différents logiciels de graphisme comme Adobe Illustrator. Cependant, cette formation plus généraliste ne se focalise pas seulement sur Illustrator et se doit d’être réservés aux étudiants après le baccalauréat qu’aux salariés en entreprise.
 

Centre de formations en ligne

Les participants qui souhaitent un rythme plus flexible se dirigent généralement vers la formation en ligne. Bien qu’il s’agisse principalement de classes virtuelles, apprendre en ligne permet d’alterner entre des cours vidéo, des visioconférences et aussi des exercices corrigés. Les formations Illustrator payantes offrent un sérieux accompagnement pédagogique à l’aide de professionnels qualifiés.
L’organisme de formation professionnelle Capital formations propose une formation en distancielle sur mesure établie selon le niveau et les objectifs de l’apprenant. Après une évaluation de niveau sur le logiciel et l’élaboration du programme de formation personnalisée, l’élève se voit apprendre des différentes techniques de dessin jusqu’à l’utilisation des filtres et des effets spéciaux. Tout cela encadré par un suivi et une équipe pédagogique pour encadrer l’apprenant de la meilleure des manières.
Le programme de formation graphiste de l’organisme EDAA propose une formation au métier de graphiste pouvant être réalisée sur une durée moyenne de 10 heures hebdomadaires en 1 an et un suivi pédagogique de 36 mois. L’élève apprend à développer sa démarche créative, notamment en découvrant comment maitriser ses outils comme Adobe Illustrator. Il découvre aussi comment construire son projet professionnel lié au graphisme et à trouver un emploi. Il peut en parallèle suivre la formation Illustrator en ligne de l'école à distance. 

Par ailleurs, en présentiel ou à distance, diverses solutions de financement sont envisageables pour financer la formation.

Financer la formation pour apprendre Illustrator

 

La formation peut être payée personnellement par l'apprenant, mais selon son statut, elle peut être prise en charge par différents dispositifs.

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) : certaines formations sont éligibles au CPF. Pour les salariés, les demandeurs d’emploi ou les indépendants, il s’agit du dispositif le plus répandu. Ce compte est crédité en euros par l’exercice d’une activité professionnelle, avec un plafond maximum de 5 000 €. Il suffit de se connecter au compte et de sélectionner la formation voulue. Cependant, l’acceptation du financement se fait sous réserve de la validation de l’organisme de formation.
  • L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) : en cas de formation inéligible au CPF ou de droits insuffisants, cette aide participe au financement de la formation. Adressé uniquement aux demandeurs d’emploi et aux personnes en contrats spécifiques (contrats de transition, de reclassement et de sécurisation professionnelle).
  • Le paiement échelonné : dans le cas où aucun financement n’est possible, il est possible pour l’apprenant de payer sa formation lui-même. En effet, aujourd’hui de nombreuses écoles permettent de fractionner le coût de leurs formations sur plusieurs mois. De plus, si l’apprenant se forme dans un centre de formation en ligne, il peut occuper un emploi à côté pour ainsi l’aider à financer sa formation.

Comment apprendre gratuitement Adobe Illustrator ?


Une formation Adobe Illustrator en ligne et gratuite, c'est possible. Toutefois, l’apprenant ne dispose pas de suivi ni d’encadrement, ce qui peut être compliqué, particulièrement pour les débutants. La plupart des cours dispensés ne sont pas interactifs, même s’il existe des forums qui permettent d’échanger entre utilisateurs.
 

Le site Adobe

Adobe Illustrator présente sur son site internet quelques tutoriels qui accompagnent les utilisateurs selon leur niveau. Les débutants peuvent ainsi découvrir les bases du logiciel grâce à des vidéos en format court (15 min en moyenne). Plusieurs thématiques sont à disposition : la création et la modification des formes, des couleurs et des contours, la typographie, le partage des projets…
Les utilisateurs expérimentés ont accès à des tutoriels plus avancés d’environ 5 minutes : tracé et modification de courbes, création au pixel près, création d’un lettrage manuscrit
Pour aller plus loin, Adobe a publié des contenus sur la conception de projets. Ces tutos permettent, par exemple, de créer un motif de t-shirt ou un portrait vectoriel minimaliste.
D’autres vidéos sont notamment proposées pour se familiariser avec l’utilisation du logiciel sur iPad.
 

Les tutoriels sur YouTube et Internet

Il existe une multitude de vidéos pour apprendre Illustrator via la plateforme YouTube et Internet. Format court ou long, les tutos abordent différents aspects du logiciel, pour les novices et les plus expérimentés. Bien que les tutos diffusés ne soient pas forcément dispensés par des professionnels, ils permettent une première approche avec l’interface. Ils peuvent également répondre à des questionnements plus techniques : effectuer un masque d’écrêtage, maîtriser le pathfinder, créer un motif au raccord… De plus, beaucoup d’utilisateurs partagent leurs astuces et méthodes pour appréhender plus aisément l’interface.
Principalement dédiés à des fins personnelles, ces cours gratuits ne délivrent pas de certifications. Il n’y a donc pas de possibilité de faire valoir les connaissances acquises. Par ailleurs, face au large choix de tutos, il peut être parfois difficile de s’y retrouver.
 

Formation Illustrator gratuite via les MOOC

Les MOOC (Massive Open Online Course) ont le vent en poupe depuis quelques années. Il s’agit de plateformes en ligne qui conçoivent des formations à distance, sur une grande variété de thèmes. Certains MOOC proposent des sessions d’apprentissage sur Illustrator (de 5 h à 10 h) et sont généralement accessibles toute l’année.
Suivies au rythme déterminé par la plateforme, elles permettent une progression constante. Le programme de formation est divisé en plusieurs séquences et s’appuie sur des contenus vidéos. Le cursus s’étend ainsi sur quelques semaines, voire plus si l’apprenant souhaite suivre son propre rythme. Cela permet de prendre le temps d’assimiler toutes les connaissances et de s’exercer sur le logiciel.
Cependant, bien que les cours dispensés soient gratuits, l’obtention d’une certification est payante. Elle nécessite, en outre, un taux minimum de réussite d’environ 70 %. De plus, l’un plus gros inconvénients est le taux d’abandon de la formation. En effet, à cause du manque d’encadrement pédagogique et d’animation, les élèves se lassent vite de ce type de formation.

La certification Tosa Adobe Illustrator

 

Qu’est-ce que c’est ?

Établi en 2011, Tosa est un certificat international qui évalue les aptitudes digitales et bureautiques des salariés, stagiaires ou étudiants. Inscrit au Répertoire Spécifique de France Compétences, il est déployé dans 58 pays et compte plus de 1600 centres agréés. Plébiscités par les entreprises, les organismes de formation et les établissements d’enseignement supérieur, Tosa a conçu 4 gammes de tests : Tosa Desktop, Tosa Graphics, Tosa Digital, Tosa Code.

Tosa Graphics évalue les connaissances graphiques sur les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) et de CAO (conception assistée par ordinateur) : Illustrator, Photoshop, InDesign et AutoCAD.
 

Comment se déroule le Tosa pour Illustrator ?

Il s’appuie sur des tests d’évaluation et/ou de certification, dont la difficulté varie selon les réponses données. L’évaluation s’effectue à distance et en condition libre, elle comporte 25 questions et dure 40 minutes. Le rapport complet des compétences est ensuite délivré immédiatement au candidat sur une échelle de 1 à 5.
Une fois l’évaluation réalisée, le test de certification se déroule en établissement agréé ou en distanciel (e-surveillance). Élaboré sous forme de QCM, de mises en situation et d’activité interactive, l’examen est composé de 35 questions et dure 1 heure. Il porte principalement sur la maîtrise de l’interface, la gestion des objets et la mise en forme des illustrations. Le certificat est délivré sous 5 jours avec un score IRT (Item Response Theory) évalué entre 1 à 1000.
Il existe 5 niveaux différents, selon l’échelle de score :
  • initial : 1 - 350
  • basique : 351 - 550
  • opérationnel : 551 - 725
  • avancé : 726 - 875
  • expert : 876 - 1 000
À savoir que pour être éligible à l’obtention de la certification Tosa, il faut au minimum obtenir la mention « opérationnel », donc comptabiliser au moins 551 points sur 1000.
 

Quels sont les avantages de Tosa ?

Pour l’apprenant

Le Tosa est une référence en matière de validation des compétences graphiques, digitales et bureautiques. Il permet au candidat de valoriser la maîtrise de ses acquis, notamment en cas de recherche d’emploi. Le score obtenu peut être présenté sur le cv, à l’instar du TOEIC (certification pour l’anglais). Il permet d’améliorer son employabilité et représente ainsi un véritable atout pour se démarquer auprès des recruteurs.
 

Pour l’entreprise

Il est utile aux entreprises, comme les agences de graphisme ou de développement informatique qui attendent un niveau de connaissances techniques minimum. L'entreprise peut aussi faire passer le Tosa à ses salariés afin de déterminer leurs besoins en formation.
 


L’apprentissage en ligne s’est démocratisé depuis plusieurs années, grâce aux nouvelles technologies. Nombreux sont ceux qui s’orientent vers cette option qui séduit par sa flexibilité.
Se former en ligne, c’est l’assurance de concilier sa vie professionnelle et personnelle sans les contraintes d’une formation classique. Il est ainsi parfaitement envisageable de mener une reconversion professionnelle en parallèle de son emploi quotidien. Les cours peuvent se suivre le soir ou le week-end, le participant choisit son rythme de travail. Détail non négligeable, plus besoin de déplacements, ce qui représente un gain de temps et une économie en frais de transports.
La formation en ligne accompagnée permet une flexibilité tout en bénéficiant d'un accompagnement progressif qui permet à tous niveaux confondus d’apprendre à utiliser Adobe Illustrator pour un usage professionnel ou personnel.
 
Retour haut de page
Demande d'infos
DOCUMENTATION GRATUITE
Complétez les champs ci-dessous pour recevoir des informations sur la formation Illustrator à distance. 
* Informations obligatoires
Utilisation des données personnelles
En validant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par le GIE EDUNEO (responsable du traitement) et ses membres ou partenaires pour vous contacter par mail et/ou téléphone afin de vous transmettre des propositions commerciales sur les formations de votre choix. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez cette page.